OBJECTIFS

L’École de Jonglerie Meli-Melo a pour objectif d’offrir aux enfants un lieu de développement personnel par la pratique de deux arts du cirque particulièrement recommandés pour l’épanouissement de l’enfant :

la JONGLERIE et l’ÉQUILIBRE

La jonglerie, c’est fascinant et c’est sain. 2 mains… 3 objets … Impossible ! Et pourtant grâce à la persévérance, on y arrive.      Quelle fierté et quel bonheur se lisent dans les yeux des nouveaux jongleurs!

Dès que l’on jongle, le corps et l’esprit sont constamment stimulés. On accroit ainsi son pouvoir de concentration et sa coordination motrice.

Notre méthode originale d’apprentissage de la jonglerie, mise au point depuis plus de 30 ans, mélange rythmique, déplacements, théâtre et adresse sous toutes ses formes.

Ces exercices stimulent les deux hémisphères du cerveau ce qui tend à renforcer l’agilité mentale et la créativité. Jongler améliore aussi la confiance en soi.

L’équilibre aussi est fascinant. Qui n’a jamais rêvé de marcher sur un fil, sur une boule géante ou de rouler juché sur un monocycle.

L’équilibre est le complément idéal à la jonglerie. Ne dit-on pas volontiers comme qualité, de quelqu’un, qu’il est équilibré ?

L’Ecole de Jonglerie Meli-Melo se différencie des écoles de cirque traditionnelles car elle ne travaille pas le domaine des acrobaties. 

Nous pensons que les acrobaties ne sont pas adaptées aux articulations et au dos en croissance de la majorité des enfants qui nous sont confiés.

Au risque de frustrer quelques enfants bénéficiant d’une souplesse au-dessus de la moyenne, d’une tonicité ou d’un talent hors norme, notre structure ne permet pas de garantir un entrainement physique et un suivi suffisants pour protéger nos élèves.

Nous encourageons toutefois les enfants particulièrement attirés par les acrobaties à suivre en parallèle des cours à la FSG (Fédération Suisse de Gymnastique) ou à se diriger vers une école de cirque traditionnelle.

La jonglerie au service de l'épanouissement de l'enfant